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Retour aux voitures "non-Ferrari"



La course de côte de Pikes Peak International Hill Climb se déroule dans le Colorado tous les ans en été depuis 1916. Elle est la seconde plus ancienne course automobile aux États-Unis, après les 500 miles d’Indianapolis dont la première épreuve eu lieu en 1911.
Pour remporter l’épreuve, il faut être le plus rapide à gravir les 19,93 Km du parcours qui mènent au sommet de la montagne de Pikes Peak. Cependant, l’épreuve comporte plusieurs difficultés, tout d’abord le départ a lieu à 2865 mètres d’altitude et l’arrivée à 4301 mètres, le tout composé de 156 virages sur une piste poussiéreuse et glissante. Cette folle montée au sommet lui vaudra le surnom de « La course vers les nuages » (The race to the cloud). Cette différence d’altitude à aussi une incidence sur la puissance des voitures: la raréfaction d’oxygène faisant baisser la puissance des moteurs.
Audi, qui remporte l'épreuve depuis quelques années, n'y participe plus en 1988, laissant le champ libre à Peugeot, qui engage une inédite 405 Turbo 16. Totalement différente des versions "Paris-Dakar", cette 405 est dotée de 4 roues directionnelles pour obtenir une maniabilité optimum et son moteur de 550 ch, placé en position centrale arrière, lui permet d’atteindre les 210km/h. Allégée au maximum ( 880 kg), avec un spoiler avant sur-dimensionné et un énorme aileron arrière pour optimiser son aérodynamisme, elle est confiée à Ari Vatanen qui établit un nouveau record, en bouclant la montée en 10 min 47, 22s à une vitesse moyenne de 110 km/h. L’autre 405 turbo 16 engagée conduite par Juha Kankunen finira deuxième. Ce record sera battu en 1994 par Rob Millen et sa Toyota Celica Turbo.




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