PassionFred

Retour aux voitures "non-Ferrari"





C'est pour un ami que je me suis engagé à modifier la décoration de 4 châssis ayant participé aux 24H du Mans 1961, 62 & 82. Il m'a tout fourni, les modèles servant de base et les décalcomanies nécessaires à leur changement d'aspect. Je vous propose dans un premier temps de les découvrir une par une dans leur livrée d'origine:



La première est la Porsche 956L de Jacky Icks et Derek Bell ayant gagné l'édition des 24H du Mans 1982. Elle est reproduite par Minichamps et est d'excellente facture. Malheureusement le sponsor du cigarettier Rotmans n'a pas été apposé sur sa carrosserie, loi Evin oblige.


La deuxième est la seule Ford Mustang ayant participé à la course mancelle, la Shelby GT500 numéro 17, pilotée par Claude Dubois et Chris Tuerlinckx en 1967, participation qui se soldera malheureusement par un abandon.


La troisième sera aussi la quatrième, enfin presque, puisqu'il s'agit du couple d'Aston Martin DB4 Zagato engagé par l’écurie Essex Racing Stable ayant semé la terreur au sein du championnat du monde GT de 1961 et 62. Inscrite aux 24H du Mans 1961, ni l'une ni l'autre ne verra le drapeau à damier.




Les deux Aston ont reçu leurs décalcomanies, enfin presque... Pour être sûr que les numéros de course soient bien blancs, j'ai d'abord posé des ronds vierges plus opaques. C'est d'ailleurs dans cette livrée que j'ai pu admirer 0182/R le châssis portant le numéro 2 et immatriculé "1VEVE" au "Chantilly Art & Elegance" de juin 2019.




Du côté de la Mustang, les décalcomanies sont posées entièrement. Même procédé que sur les Aston pour le numéro de course situé sur le capot, mais ici 3 ronds vierges ont dû être mis pour ne plus voir les bandes bleues en transparence... Reste à concevoir les longues portées, tout comme sur les Aston d'ailleurs, mais là, il va falloir jouer de l'imprimante 3D !




Pose des numéros sur les Aston




Séance photo finale Mustang




Séance photo finale Aston




Création d'un prototype avec l'imprimante 3D filament et essais à blanc.


Réalisation définitive avec l'imprimante 3D résine. Dans l'ordre: impression, nettoyage et UV. Vous pouvez voir le difference de finesse entre le filament et la résine.


Et pour finir, mise en peinture et pose des décalcomanies

Et comme il faut une dernière, c'est la 956 qui termine ce quatuor.



Octobre 2022, voici deux nouvelles modifications pour mon super copain qui collectionne les participantes des 24H du Mans. La première des deux est un montage Bburago repésentant une Ferrari 250 Testarossa jaune avec une bande noire et portant le numéro 14. Seulement voila, la seule Testarossa à bande noire engagée au Mans était le châssis 0722TR et portait le numéro 17. J'ai donc dû concevoir de nouvelles décalcomanies et je dirais presque tant mieux car celles fournies avec la boite Bburago étant très vieilles, elles étaient inutilisables, la bande noire a donc été peinte.

La deuxième modification est une Shelby Cobra, reproduite par Solido, et dans un premier temps, voici les photos du modèle d'origine:

Le châssis de cobra ayant participé aux 24H du Mans 1963 est le CSX 2142, il était blanc et portait le numéro 4.

THE END



Retour aux voitures "non-Ferrari"