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Désireux de revenir à la compétition automobile, Mercedes-Benz présente le 12 mars 1952, sur l'autoroute reliant Stuttgart à Heilbronn, la 300 SL " W194". Conçue autour d'un châssis treillis tubulaire extrêmement léger résistant à la torsion (moins de 70 kilos) et habillée d'une carrosserie en alliage tôle d'aluminium et magnésium très aérodynamique, cette voiture de sport est propulsée par un moteur 6 cylindres en ligne issu de la Mercedes-Benz 300 de 2 996 cm3 de cylindrée développant 170 chevaux.


La conception de ce châssis révolutionnaire pour l'époque présente toutefois un inconvénient de taille: les renforts de caisse du soubassement empêchent de lui adjoindre des portes standards ! Pour contourner la difficulté, la firme de Stuttgart, développe ce qui deviendra les fameuses portes papillons et qui restent encore mythiques de nos jours.


Dix châssis "W194" seront construits en 1952 et un onzième en 53. Ce dernier (en photo ci-dessous) restant un modèle unique qui sera en fait le prototype de la "W198", la version route de la 300 SL, produite de 1954 à 63. Particulièrement fructueuse pour Mercedes, l'année 52 verra la "W194" finir à la deuxième place des Mille Miglia pour sa première sortie, s'adjugeant ensuite une triple victoire au Grand Prix de Bern, un doublé aux 24H du Mans, les quatre premières places du Grand Prix du Nurburgring et une double victoire à la 3ème Carrera Panamericana au Mexique.


Les deux châssis qui nous intéressent aujourd'hui sont le 008/52 et le 007/52, le premier ayant gagné la Carrera Panamericana aux mains de Karl Kling & Hans Klenk et le deuxième, les 24H du Mans avec Hermann Lang & Fritz Riess. Je vous propose donc, dans un premier temps, de découvrir 008 qui, à la suite d'un "différend" avec un vautour ayant traversé le pare-brise et blessé le copilote au début de la Panam, arborera des barres de protection pour le restant de la course. Elle est exposée au musée de la marque à Stuttgart et j'ai pu l'admirer en 2015. Reproduite par Ricko pour moins de 80 euros, je trouve cette miniature d'excellente facture, on a vraiment l'impression d'en avoir pour son argent...








En ce qui concerne le deuxième châssis qui nous intéresse, le 007, la seule reproduction au 1/18 de cette 300 SL n°21, a été commercialisée il y quelques années par CMC sous la référence M-029. Le problème c'est qu'elle est devenue quasi introuvable sur le marché de l'occasion, du moins je n'en ai trouvé aucune lors de mes recherches. Dès lors, je n'ose imaginer le tarif que pourrait valoir une miniature haut de gamme aussi rare !
C'est pour un ami collectionneur des modèles du Mans que j'ai décidé de modifier la version Ricko que vous venez de découvrir, en version Le Mans. Vous allez pouvoir maintenant suivre sa transformation en photos, c'est donc parti pour le démontage de la belle:




Les barres protégeant le pare-brise des vautours sont soudées à l'étain. Muni de mon fer, il m'a été relativement aisé de les retirer. Restait à reboucher les trous de leur empreinte ainsi que ceux de la sangle de capot, puisqu'au Mans, il y en avait deux.




Une fois la carrosserie ayant retrouvé une couleur grise homogène, l'entourage de la calandre est passé en bleu et la pose des décalcomanies peut commencer avec la recréation d'un logo "300 SL" pour le capot arrière .




Les vitres un peu ternes du modèle d'occasion méritent un bain de Klir pour leur redonner leur éclat et les contours de la grille de calandre sont passés en noir pour un peu plus de finesse