Voici une reproduction au 1/8ème d'Eaglemoss, distribuée par Altaya et à monter en 110 numéros. Elle représente la Ford GT40 du Team John Wyer ayant gagné les 24H du Mans 1969 et pilotée par Jacky Ickx & Jackie Olivier .
Cette miniature m'a été offerte en avril 2022 par un de mes meilleurs amis ne pouvant plus assuré la fin de son montage, elle était assemblée
jusqu'au numéro 74 sur les 98 déjà livrés, les 12 derniers devant être reçus d'ici fin juin 2022. Un énorme merci donc, à Jacques-André pour ce magnifique
cadeau. Dans un premier temps, voici quelques photos de son arrivée dans les ateliers FredBest.
Il y a malheureusement beaucoup de défauts sur cette reproduction pour qu'elle soit conforme aux spécifications de 1969, Altaya
ayant commis de grosses erreurs historiques ou fait l'impasse sur des détails spécifiques de ce modèle. Jacques André a déjà repris et
améliorer certains détails comme le perçage de tous les rivets des sièges, la suppression du logo du volant, la peinture des pédales et du
levier de vitesse, la mise en peinture bleue des contre-portes ou l'ajout des loquets intérieur ainsi que du coupe-circuit sur le tableau de bord.
Mais la liste est encore longue, trop longue... Je vais essayer de continuer sur la lancée de son précédent propriétaire en modifiant tout d'abord les jantes bombées qui devraient être
légèrement rentrées. J'ai la chance de côtoyer dans mon métier des tourneurs qui se sont occupés de me reprendre les voiles de jantes, il ne suffisait ensuite que de les repeindre en orange Gulf et de les remonter.
J'ai aussi décidé de reprendre les horribles harnais rouges imitation plastique qu'Altaya nous fait installer à l'intérieur de l'habitacle, ainsi que les sangles maintenant la roue de secours dans le compartiment avant.
Non seulement tout ce petit monde devrait être noir mais lors de sa participation aux 24 Heures du Mans 1969, le harnais passager était démonté. Pire, ces harnais sont estampillés "SABELT" alors que cette société n'a
été fondée qu'en 1972, trois ans après la victoire de notre GT40 !!! Pour régler le problème, il a suffit de les repeindre en noir et de démonter le passager
Un autre point négatif de cette miniature se situe au niveau des disques de frein, je n'ai pas encore compris qu'Altaya nous les ait remplacés par des vinyles 33 tours. Un petit tour sur Internet et un coup d'imprimante
3D et les voila remplacés par de bien plus réalistes.
Le plus gros du travail commence avec la modification/amélioration du coeur de la belle, son moteur.
La traverse soutenant la boite de vitesse devrait être noire et non grise. Pour la repeindre il va falloir déjà la démonter...
Que c'est vilain cet assemblage poulies/alternateur/courroies moulé dans la même pièce de plastique ! Même si au final elle ne se verra plus, car se situant côté cloison d'habitacle,
Altaya aurait pu penser au bonheur du monteur en lui fournissant plusieurs pièces à assembler...
Le moteur commence à avoir une bonne tête ...
Montant en parallèle la Porsche 917 de Steve McQueen, je me suis dégoté sur le net une figurine de l'acteur à imprimer en 3D. Par la même occasion, vous pourrez remarquer les numéros de course
sur la carrosserie de notre GT40, non conformes à l'original, que je trouve vraiment horribles! Il va falloir dans un premier temps les supprimer pour les remplacer par des autocollants crées par d'autres
passionnés montant cette miniature.
Le montage et la modification de ce gros bébé touche à sa fin. Désormais les sangles de la roue avant sont noires et les joints de vitre ont disparus comme sur la voiture originale.
Les pots d'échappement ainsi que leurs attaches ont aussi été repris, ceux fournis par Altaya n'étant pas assez long ...
Voici donc quelques photos de cette GT40 "quasi" finie, puisque il manque encore les chaines de coffre arrière à poser. Je suis aussi en train d'ouvir les différentes prises d'air du dit capot ...