Notre histoire commence en 1885, quand Giorgio Rolfo ouvre une petite boutique qui construit et entretient des chariots et des carrosses. Avec la progressive motorisation des véhicules,
la petite boutique se mue en un atelier et se concentre sur la réparation de petits camions. A partir de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l'entreprise Rolfo se constitue une gamme
de véhicules destinés au transport sur route des marchandises les plus diverses et se spécialise dans la fabrication de véhicules personnalisés et faits sur mesure. Sa présence
au salon automobile de Turin en 1961 lui donnne une visibilité internationale et devant une demande croissante, se lance dans la fabrication de camions porte-voitures, activité
qui deviendra par la suite, le principal secteur de production de l'entreprise.
C'est dans ce contexte que la Scuderia Ferrari passe commande à Rolfo pour 1967, d'un transporteur de voiture entièrement tolé, permettant d'acheminer, à l'abri des intempéries, ses Formules 1
ou ses voitures d'endurance sur les lieux des compétitions. Mu par un moteur 6 cylindres Fiat de 8 litres de cylindrée développant 186ch et couplé à une boite de vitesse de 10 + 2 rapports,
ce camion est capable de transporter trois véhicules sur deux niveaux grâce à des rampes de chargement faisant office d'ascenceur mais servant aussi de pont pour inspecter le sous-bassement des voitures.
Il possède aussi un espace intérieur qui accueille un établi avec tous les outils et pièces de rechange nécessaires à la maintenance des voitures transportées.
Attention toutefois à ne pas se tromper sur les rares photos d'époque, Ferrari a utilisé deux transporteurs quasi identiques ! Le deuxième a pris son service en 1971 et n'a transporté que des Formules 1.
Il est reconnaissable à ses doubles vitrages latéraux au niveau de la cabine, à ses phares rectangulaires au lieu des doubles ronds et à son absence d'aération en haut de sa face avant.
CMR reproduit ce camion au 1/18 en septembre 2023 et je n'ai pas hésité longtemps avant de commander mon exemplaire. Il fait 55 cm de long, 14 de large et 21,5 de haut. Avec les rampes sorties sa longueur
atteint les 75 cm. Lorsqu'on le déballe il parait assez fragile mais finalement reste de bonne facture. Les portes à l'arrière, aimantées, sont assez difficiles à faire tenir en place, elles ont tendance
à se réouvrir si les câbles des rampes ne sont pas rangés correctement. Il a le mérite d'être tout ouvrant et l'ascenceur à voiture est fonctionnel, de quoi pouvoir le mettre en scène dans un beau diorama.
Reste à savoir avec quelles voitures l'exposer ? CMR prévoit normalement pour décembre 2023, trois Formules 1 312B2, il faut juste espérer qu'elles entreront dans le camion, ce qui n'est pas le cas des
512S & 512M CMR qui sont trop larges !
En attendant, voici quelques photos de ce gros bébé seul.