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Retour aux voitures "non-Ferrari"




Face aux redoutables WRC quatre roues motrices, Citroën aligne en 1998 une Xsara bodybuildée dans la nouvelle catégorie Kit-Car limitée aux deux roues motrices et imposant une carrosserie produite à 25 000 exemplaires. Avec Philippe Bugalski derrière son volant, elle prend, plus ou moins, la place de l’illustre 306 Maxi laissée vaquante par Peugeot se concentrant sur sa nouvelle 206 en catégorie WRC.


Développée sous la direction de Guy Frequelin, cette Xsara de Rallye est animée par un moteur 4 cylindres 16 soupapes de 1998 cm3 placé en position transversale avant. Couplé à une boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports, ce moteur développe 299 ch à 8500 tr/mm. La voiture qui pèse moins d’une tonne, plus précisément 960 kg, est capable d’atteindre une vitesse maximale de 200 km/h et abat le 0 à 100 km/h en 5,5 secondes.


Jouant plus souvent qu’à son tour les trouble-fêtes, la Xsara Kit-Car, pourtant d’une catégorie inférieure, se mêle très souvent aux WRC. Elle remportera même deux manches du championnat du monde des rallyes 1999, en Catalogne et en Corse, offrant les titres pilotes 1998 et 1999 à Bugalski, et faisaient bien grincer des dents les WRC.


Ce sont ses impressionnantes performances et sa régularité qui vont la desservir, les équipes de WRC faisant pression sur la FIA pour supprimer la catégorie 2 litres. Il ne fallait pas plus pour motiver Citroën et alors que pour l’année 2000, Bugalski est occupé à développer la Xsara T4 engagée en WRC, un certain Sébastien Loeb prend le volant de la Kit-Car et remporte le rallye du Var.


En 2001, dans la catégorie championnat Junior WRC basé sur la classe Super 1600, Loeb titularisé chez Citroën, offrira à la Kit-Car, une des plus belles fins en remportant avec elle le titre de champion de France des rallyes. La suite, on la connaît : après deux saisons partielles en 2001 et 2002, la marque remportera le titre constructeur et Sébastien Loeb dominera la discipline, devenant le pilote de Rallye le plus titré de tous les temps.


Après avoir reproduit en septembre 2020 au 1/18, la Xsara Kit-Car de Philippe Bugalski lors de sa victoire en Catalogne, OttOmobile remet le couvert en décembre 2021 et nous livre celle de Sébastien Loeb au 36e Rallye d'Antibes en 2001, dernière victoire d’une Kit-Car en championnat. Comme d’habitude, la miniature en résine sans ouvrants, est très soignée, fidèle à l’originale et pour un prix, toujours contenu, d’environ 70 euros.



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