PassionFred

Retour aux voitures "non-Ferrari"




Fin 2001, Citroën demande à l'école Espera Sbarro de réaliser une version "kit car" de son monospace Xsara Picasso. Ce concept-car doit être pleinement fonctionnel, répondre aux réglementations de rallye Kit-Car et accueillir quatre passagers. En moins de trois mois, c’est quelques 30 élèves et leurs 3 professeurs qui vont mettre au point cet exemplaire unique nommé Picasso Cup.


Plus basse de 10 cm, avec des ailes plus larges de 15 cm, ses énormes boucliers avant et arrière portent sa largeur totale à 2m05, plus qu’une Ferrari Testarossa ! Ses quatre portes sont remplacées par deux énormes portes papillon et à l’intérieur, on retrouve tout le raffinement d’une voiture de compétition, planche de bord dépouillée, arceau cage fait sur mesure et quatre sièges baquets Cesam équipés de harnais pour répondre au cahier des charges de Citroën.


De magnifiques jantes en alliage couleur or de 19 pouces tentent de masquer les énormes disques de freins de 370 mm empreintés à la Xsara Kit-Car de Rallye. Côté moteur, Sbarro implante le 4 cylindres 2L de la Xsara VTS 16S, poussé pour l’exercice à 250 chevaux et couplé à la boîte manuelle six rapports de la Peugeot 306 S16. Ce Picasso Cup fera sensation sur le stand Citroën du mondial de l’automobile de Genève en 2002 avant de faire quelques tours de circuits et d’intégrer le conservatoire Citroën.


C’est en janvier 2021 qu'OttOmobile reproduit au 1/18, cette Sbarro Picasso Cup à 3000 exemplaires sous la référence OT345. Ayant craqué pour la Xsara Kit-Car de Sébastien Loeb début 2022, je trouvais qu'en y ajoutant une remorque, l’ensemble avec ses deux voitures, ferait un bel attelage. Je n’ai pas été déçu lors de la réception de cette miniature tant elle est magnifique dans sa teinte rouge Citroën Racing. L’intérieur est aussi somptueux avec ses quatre sièges baquets et leurs harnais, sans oublier l’arceau cage bien intégré et ses sublimes jantes superbement reproduites. Je vous laisse vous faire votre propre avis au travers de ces quelques photos.

Il va maintenant falloir concevoir une attache-remorque pour cette fantastique Picasso Cup, une chose à laquelle Citroën n'a pas pensé, heureusement que je suis là ! Pour ne pas modifier la miniature et pouvoir revenir en arrière à tout moment, cette attache sera fixée avec du scotch double-face. Voici donc le résultat:



Retour aux voitures "non-Ferrari"