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Retour aux voitures "non-Ferrari"




Bullitt est un film policier américain réalisé par Peter Yates, sorti en 1968, avec Steve McQueen, Robert Vaughn et Jacqueline Bisset. Adapté d'un roman de Robert L.Pike, le film dépeint Frank Bullitt, un lieutenant de police chargé de protéger un gangster dont le témoignage est capital dans un procès. Malgré les précautions prises par les forces de l'ordre, le témoin sera tué et Bullitt mènera l'enquête pour retrouver ses meurtriers. Film fort de la carrière de Steve McQueen, une scène en particulier est devenue depuis mythique pour les admirateurs de belles mécaniques, la fameuse course-poursuite dans les rues de San Francisco entre une Ford Mustang 390 GT 2+2 FastBack et une Dodge Charger 440 Magnum.


Pour ce film, deux Ford et deux Dodge seront préparées par Max Balchowski, pilote et constructeur de voitures. Sur les Mustang, de couleur verte, le V8 de 6,4 litres est légèrement gonflé avec de nouvelles culasses, une carburation et un allumage revus, les ailes sont renforcées par des barres de métal, les amortisseurs d'origine sont remplacés par des Koni, plus fermes et on leur ajoute des pneus Firestone montés sur des jantes American Racing Torq-Thrust. Côté Charger, il en sera de même sauf pour les moteurs qui seront laissés identiques à ceux de série.


Le tournage de la poursuite s'est déroulé fin avril 68 pendant trois semaines, et devait initialement emprunter le Golden-Gate mais la mairie s'y est refusée. Seulement trois endroits différents seront alloués au tournage avec l'ordre de maintenir une vitesse maximale de 35 miles, c'est à dire environ 56 kilomètres heure, mais McQueen et ses acolytes dépasseront plus souvent les 100 mhp, à savoir 160 Km/h, ce qui augmentera grandement le réalisme de cette scène filmée à vitesse réelle. De même, les producteurs décideront de conserver certaines des erreurs de tournage, c'est ainsi que la Charger ne perd pas moins de 6 enjoliveurs, que les deux bolides doublent 3 fois la même VW Coccinelle sous des angles différents, et que pour l'explosion finale, la Charger ne touche jamais la station-service à cause d’une erreur de trajectoire.


Bien que ce soit Steve McQueen qui conduise la plupart du temps cette Mustang, n'étant pas vraiment à l'aise sur certains dérapages contrôlés, ce sera le cascadeur Bud Ekins qui exécutera les manœuvres les plus techniques. C'est déjà lui qui avait fait le saut en moto de l'acteur dans "La grande évasion" en 1963. Le "Burnout" en marche arrière de Bullitt au milieu de la scène n'était d'ailleurs pas dans le script mais dû à un dérapage manqué de l'acteur. La rumeur dit que McQueen s'est fait un point d'honneur de garder la tête près de la fenêtre ouverte de la voiture afin que le public soit assuré qu'il était bien au volant.


Le choix par la production de cette Mustang n'était pourtant pas si évident, McQueen étant adepte de Porsche, mais la Warner ayant un accord avec Ford pour lui fournir des voitures, il n'a pas pu faire autrement. Par contre, lorsque l'équipe demande à Ford de prendre une participation financière dans la production, elle essuie un refus catégorique. En représailles, McQueen fera retirer tous les logos de la voiture y compris les badges de roues.


Après le tournage, la première des Mustang et les deux Dodge étaient tellement endommagées qu'elles furent ferraillées, Steve McQueen racontera que pendant la descente de Chestnut avenue, à 150 km/h, la voiture s’était affaissée, les portières volant chacune de leur côté pendant que l’armature de l’habitacle cédait. La deuxième Mustang, seule rescapée, fut achetée par un employé de la Warner, Robert M.Ross. Depuis 1974, il l'a cédée dans le Kentucky, son nouvel acquéreur refusant toute publicité autour de la voiture, y compris pour la vendre ! En 1977, Steve McQueen essayera en vain de la racheter et décèdera avant d'avoir pu faire plier son propriétaire. Son fils Chad McQueen réessayera en 1997 sans plus de succès. En 2000 l'équipe de tournage de "Drôles de dames" essayera même de louer la voiture pour la confier à Drew Barrymore, mais en vain... Roulant très peu, cette Mustang reste bien cachée dans un endroit tenu secret par son propriétaire.


Plusieurs répliques de cette Ford Mustang 390 GT 2+2 Fastback 68 sont d'ailleurs en circulation et c'est en 2008, à l'occasion des 40 ans du film, que Ford commercialise une version spéciale et numérotée, limitée à 7700 exemplaires de sa Mustang GT, baptisée tout naturellement "Bullitt". Elle se différencie des modèles de série par ses jantes bicolores en 18 pouces, une calandre sans antibrouillard, l'absence d'aileron sur le coffre et de logos Ford. La Mustang GT Bullitt était assemblée chez SVT, le département sportif du Groupe Ford et bénéficiait de série d'équipements spécifiques "Ford Racing" comme un échappement X-Pipe, un système de suspensions renforcé, et un kit d'admission d'air.


Mon Papa étant fan de ce film et de la carrière de Steve McQueen, c'est tout naturellement, découvrant ce kit miniature 1/18 + figurine, que j'ai réalisé que cela lui ferait un joli cadeau de Noël ! Fidèlement reproduite par GreenLight et donc fournie avec une figurine de Steve McQueen sous les traits de Franck Bullitt, cette Mustang est toute ouvrante, le moteur étant correctement détaillé. Je l'ai ensuite installée dans une vitrine avec l'affiche du film en fond, créant ainsi l'illusion parfaite.





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