Crée en 1982 pour remplacer en une seule catégorie le Groupe 4 & 5, le Groupe B fait courir les voitures de grand tourisme modifiées.
Pour être autorisé à y participer, il faut que le modèle engagé soit produit et homologué route à au moins 200 exemplaires. C'est dans
cet optique qu'Enzo Ferrari décide de développer la GTO Evoluzione après la commercialisation des 272 GTO nécessaires.
Le deuxième prototype de GTO, celui qui fut exposé sur le stand PininFarina au salon de Genève 1984, le 50253, est utilisé comme
laboratoire roulant afin d'étudier les possibilités d'évolution du châssis. Il sera par la suite totalement converti en GTO Evolution.
Cinq châssis seront enfin construits, 70167, 70205, 79887, 79888 et 79889. Des Ailes élargies, un Spoiler avant imposant, deux ailerons
arrière superposés, une face arrière criblée d'orifices pour favoriser le refroidissement et une utilisation massive des matériaux
composites tels le Kevlar ou le Carbone, définissent parfaitement cette voiture née pour la course.
Son moteur, le bi-turbo IHI de la GTO, gagne de 130 à 250 ch suivant les châssis. La boite de vitesse devient "à crabots" pour des
passages encore plus rapides et le diamètre des freins est augmenté. D'après Ferrari, elle peut atteindre une vitesse maximale de 370 km/h
L'abandon du groupe B par la FIA en 1986 et la colère que cela suscitera chez Enzo Ferrari sera la base de la naissance de la F40.Trois
GTO Evoluzione seront utilisées par Ferrari pour le développement de cette dernière: 50253 qui serait encore chez Ferrari, 70 167 (le seul à
avoir le moteur Tipo F114CR de 530 ch, les autres ont le F114 CR2 de 650 ch) intègre la collection Bardinon en 1985 avant d'être revendu
en 96 à Shin Tarkei et 70 250 conservé depuis par l'usine dans le musée de Maranello.
Aucune GTO Evoluzione ne connaîtra la compétition, 79 887 est propriété de Harry Leventis en Angleterre depuis 98, sa dernière séance
d'essai officielle ayant eu lieu le 11 juin 1989 sur le circuit d'Imola, 79 888 se retrouve chez Jacques Swater de 88 à 2013 et 79889
intègre la collection du Sultan de Brunei en 88.
A l'échelle 1/18, une seule marque a reproduit la GTO Evoluzione, Jouef Evolution il y a plus de 25 ans, et à cette époque les
standars de finition étaient bien plus bas que de nos jours. Nous ferons l'impasse sur Revel qui a commercialisé un temps des clones
de cette miniature, dupliqués jusqu'à leur boîte, rigoureusement identique.
Parti de cette base, j'ai voulu rendre un peu de sa superbe à cette magnifique Ferrari, en l'améliorant et en reproduisant 79887,
dont son propiétaire n'hésite pas en prendre le volant et l'a, pour cela, légèrement modifiée en y ajoutant une lame avant et des
appendices carbone.
Vous pouvez d'ailleurs suivre sa restauration
ici
Retour au listing