Née pour le circuit et la course, la F40 permit à de nombreux clients de courir dans plusieurs compétitions internationales sans trop modifier
la voiture de base. La F40 LM fut développée par Michelotto pour le championnat GTC et développait jusqu'à 780 ch, mais faute d'engagement,
les 2 modèles de Ferrari France seront reconvertis pour le championnat IMSA avec 700 ch pour un poids de 1040 Kg.
Jean Alesi,Jean-Pierre Jabouille et Jacques Laffite prouveront en 1989 et 1990 le potentiel élevé de la F40 en compétition. 19 exemplaires de
F40 LM furent ainsi produits entre 1989 et 1994 en complément du modèle de série et l'on peut noter parmi les clients livrés par Pozzi le
dessinateur Albert Uderzo.
Entre 1994 et 1996, une seconde vie fut donnée en course, via le championnat BPR (ex FIA-GT), aux F40 LM et GTE (des LM remaniées avec une
cylindrée majorée à 3.5L ou 3.6L selon les circuits). La puissance est limitée à 660 ch avec les brides. La F40 décrochera plusieurs
fois la 1ère place après de rudes batailles avec les redoutables McLaren F1 GTR qui s'imposeront toutefois au terme des deux saisons.
Parallèlement, le team RFR Sport engagera 2 fois sa F40 LM bleue en GT1 aux 24 heures du Mans, en 1995 puis 1996 avec une jolie 12 ème
place au général. Quatre F40 GTE se battront également au Mans de 94 à 96 et une F40 engagée par le Ferrari Club Italia décrochera la
9ème place en 96.
Enfin, notons que 7 exemplaires de F40 "GT" développant 560 ch furent utilisés dans les championnats GT italiens en 93-94
et GT japonais en 94 et 95. En complément on peut aussi reconnaître 9 F40 "Competizione" diversement préparées pour des clients en course.