La Ferrari 599 GTB a été conçue avec plusieurs objectifs précis en tête: augmenter le plaisir de conduite, garantir les performances notamment
grâce à des technologies issues de la Formule 1 et assurer confort, ergonomie et sécurité.
Présentée au salon de Sydney en 2006, elle remplace la 575M Maranello et son appellation « Fiorano » évoque le nom de la piste d'essai privée de
Ferrari située à Maranello.
De la 599 sera développée la 599XX, voiture laboratoire qui préfigure la future 599 GTO. Ce modèle sera produit à 30 exemplaires et vendu au
prix de 1,5 million d'euros. Les acheteurs peuvent ensuite participer à un programme d'essai avec le staff Ferrari, sur le modèle de ce qui
avait été fait avec le programme FXX.
Série spéciale de la 599 GTB Fiorano, la 599 GTO n’a été construite qu’à 599 exemplaires et son V12 poussé à 670 ch en fait la Ferrari de route
la plus puissante sortie des usines de Maranello à la livraison des premiers modèles en juin 2010. Les nombreuses solutions techniques
apportées sont directement issues de la 599XX, voiture laboratoire dont c’est la version homologuée pour une utilisation route, comme
l’indique le sigle historique GTO pour Gran Turismo Omologata.
C’est officiellement la troisième Ferrari à porter ces trois mots italiens à la signification universelle, mais dans les faits c’est plutôt
la cinquième à arborer ces initiales. La fameuse 250 GTO ouvrira le bal en 1962 avec son légendaire V12 de 3 litres et son palmarès
impressionnant, mais un second modèle motorisé par un 4 litres deviendra la 330 GTO. En 1984 Ferrari commercialise la 288 GTO à 271
exemplaires afin d’homologuer 5 exemplaires de celle qui devait intégrer le groupe B en compétition: la 288 GTO Evoluzione, mais qui,
après l’abandon de la discipline, ne servira finalement que de base à la F40.
Comme toute nouvelle Ferrari, la 599 GTO présente de nombreuses solutions qui représentent une première absolue pour les voitures routières
: freins en carbone céramique de deuxième génération, plus légers et performants que les précédents, solutions aérodynamiques comme les «
wheel doughnuts », qui ont la double fonction d'augmenter l'efficacité aérodynamique et d'améliorer le refroidissement du système de freinage.
La nouveauté concerne également l’interface homme-machine, qui communique constamment au pilote le niveau des prestations obtenues grâce
au Virtual Race Engineer (VRE).
Avec un prix de base de 320 000 euros, la 599 GTO fait payer cher son exclusivité, mais avec un V12 sur-vitaminé, des hurlements de
voiture de course et la meilleure boîte de vitesse du monde, aucun compromis n’est fait sur le plaisir de conduite.