En juillet 2015, la 308 GTB GrIV n'ayant encore jamais été reproduite au 1/18, j'attendais avec grande
impatience la sortie promise d'un kit résine chez Légendes-Miniatures depuis plus de deux ans à monter sur une base Kyosho.
Las de patienter, j'ai profité de la mise en ligne sur leur site des jantes Rallye et de la rampe de phares additionnelle pour commencer
la convertion
d'une 308 GTB Hotwheels en GrIV Bleue Pionner (châssis 21071) avec laquelle Jean-Claude Andruet remporte le tour de France automobile
en 1982.
Voici donc quelques photos de celle qui va servir de base, livrée en boîtage rouge, vous remarquerez que
sa finition est bien en-dessous de sa grande soeur Elite.:
Réception, mise en peinture et essais des jantes caractéristiques de la 308 Gr IV.
Toute bonne modification commence par un décapage en règle des pièces de carrosserie:
Une des plus grosses particularités des GrIV est l'élargissement des voies arrière. Il faut donc passer par la case: mastiquage. Avant cela j'ai
collé un bout de plastic à la cyanolite sur chaque arche de roue arrière qu'il suffira une fois recouvert de mastic d'ajuster à la bonne
taille.
Modification du châssis pour accueillir ses nouvelles jantes, ajustement de la hauteur de caisse et élargissement des voies arrière à l'aide
d'embouts d'électricien de 6² correspondant pile/poil au diamètre des axes de roue Légende-Miniatures.
Modification du moteur pour ressembler à celui d'une Groupe IV. Pour ceux qui se demanderaient avec quoi j'ai reproduit les durites du compartiment
arrière, notamment celle imitant à la perfection les gaines tressées, il s'agit tout simplement de "scoubidou" que l'on peut trouver dans
n'importe quel magasin de jouet !
Création du nouveau tableau de bord, spécifique à la GrIV en partant de rien. Les entrées d'air sur le haut sont issues d'un tableau de
bord de F40 Bburago ainsi que la boite à fusible, les compteurs sont quant à eux imprimés à la bonne taille sur une feuille de papier photo.
Modification des sièges, venant de la même F40 Bburago, auxquels viennent s'ajouter des harnais Tremonia.
Le travail étant déjà bien avancé, OttO Models annonce en décembre 2015, la sortie pour février 2016 au 1/18 de la-dite GrIV Pionner à un
prix défiant toute concurrence : 69 euros.
Après un très rapide "Clic panier" de votre serviteur, l'ajournement de ce projet "doublon" devenait inévitable...
Avril 2017, après plusieurs hésitations, je décide de reproduire le châssis 21883, une 308 GrIV exilée aux Etats-Unis et convertie depuis aux
spécifications américaines. Sa particularité, à une époque de sa vie, a été de ne plus avoir ses phares escamotables mais deux gros fixes dans le
pare-chocs. De plus, à cette période elle arborait une robe bordeau/gris métallisé des plus magnifiques.
Reprise donc de la boite de mastique pour camoufler et rendre lisse les ailes avant et création d'une prise d'air rectangle dans le capot.
La carrosserie étant modifiée comme souhaité, il ne reste plus qu'à passer le tout en peinture. D'abord les traditionnelles couches d'après,
puis la couleur gris métallisé. Après avoir masqué les parties qui doivent restées grises, le bordeau est appliqué.
Exit les jantes à étoiles communes à quasiment toutes les GrIV, cette version en a des différentes, peintes en noir avec un déport chromé.
Impossible de trouver exactement les mêmes car les jantes d'origine n'ont que cinq branches alors que les miennes en possèdent six mais c'est
ce qui s'en raproche le plus.
"Ameublement" de coffre avant avec des pièces de récup.
Par malheur, une chute de tournevis est venue faire un éclat de peinture sur l'aile avant droite. Il va
falloir faire une rustine et polir le tout pour ne plus voir sa démarquation...
Une fois ce léger contre-temps réglé, le remontage de la belle peut se terminer .