C'est le 24 juin 2021, qu'est présentée la toute première Ferrari de route de l'histoire à être propulsée par un moteur V6. Il y a bien eu
la fameuse 206 GT, puis la célèbre 246 GT de 1969 à 73 mais bien que produite par la firme de Maranello, elles étaient commercialisées sous la marque Dino et ne portaient donc
pas le précieux Cavalino. Comme très souvent chez Ferrari, c'est la cylindrée ou l'architecture du moteur qui dicte son nom à la voiture.
Ainsi dans notre cas de figure, 29 rappelle la cylindrée de 2,9 litres et 6 son nombre de cylindres. Ajoutez GTB pour Gran Turismo Berlinetta et vous pourrez nommer
la remplaçante de la 488 GTB, la 296 GTB.
A lui seul, ce nouveau moteur Biturbo développe 663 ch pour 750 Nm de couple, s'adjugeant le record de puissance avec 221 ch au litre. Mais ce n'est pas tout, révolution automobile oblige,
ce V6 est secondé par un bloc électrique de 167 ch situé à l'arrière de la voiture, portant sa puissance cumulée à 830 ch ! A noter que comme la SF90 sortie en 2019, la 296 est capable de parcourir
25km à 135km/h max en full électrique.
Ferrari annonce des temps de recharge très rapides puisqu'il vous faudrait 4h sur une prise standard et seulement 20 minutes en roulant pour avoir la pleine charge de sa batterie de 7,45 kWh.
Il vous faudra débourser pas loin de 272 000 euros hors options, pour pouvoir vous installer au volant de cette 296 GTB, auxquels vous devrez ajouter pour la France, "seulement" 900
euros de malus carbone. Comme sur la SF90 et pour un peu plus de 32 000 euros, les plus exigeants pourront opter pour le pack Assetto Fiorano qui permet de gagner 12kg sur la balance,
15 si vous y ajoutez de vitres en Lexan à 3600 euros et même 17kg en y faisant installer pour 3600 euros suplémentaires les Michelin Pilot Sport Cup 2R spécifiquement développés pour la 296
permettant d'économiser 500g par pneu. Les bandes bicolores, disponibles seulement sur les pack Assetto Fiorano, sont quant à elles, facturées 18 800 euros.
A l'intérieur de cette 296 GTB, vous disposerez de tous les raffinements que Ferrari propose habituellement, comme l'instrumentation 100% numérique avec plusieurs modes d'affichage au choix, un
écran tactile face au passager permettant de suivre la navigation, le régime moteur ou la vitesse. La plupart des commandes de la belle sont regroupées sur son volant.
En avril 2022, Ferrari présente comme à son habitude, la version découvrable de sa dernière mouture. La 296 GTS, pour Gran Turismo Scoperta, se dote d'un toit rigide repliable en 14 secondes
jusqu'à 45 km/h, venant se loger entre les sièges et le moteur. La voiture prend 70 kg de plus que la GTB, portant son poids total à vide, à 1540 kg.