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Ferrari 275P N°20 Châssis 0816



C'est en 1963 que Ferrari produit la 250P, un prototype de course propulsé par un moteur V12 de 3l à simple arbre à cames issu de la 250 Testa Rossa.
Adaptée pour la rendre commercialisable auprès des écuries privées la 250P devient 250LM, pour Le Mans. 32 modèles de la LM seront construits en 1964 et 1965 et propulsés par un moteur 3,3 l de 320 cv (sans changement de dénomination malgré l'augmentation de cylindrée). Une suspension à double triangle indépendante a été développée pour ce modèle, ainsi qu'une direction à pignon-crémaillère et 4 freins à disques.
La Ferrari 275P est une évolution directe de la 250P.
Le modèle présenté ici, engagé par l'écurie Ferrari est le châssis n°0816. Il commence sa carrière sportive à Reims en juin 1963 avec un moteur 4 litres issu de la 330P et fera toute la saison 1963 sous cette forme sans obtenir de résultat. Pour les 24 heures du Mans 1964, un moteur 3,3 litres moins dur pour la transmission est monté mais les modifications de carrosserie des modèles 64 ne sont pas installées. Ferrari mise sur l'incroyable solidité du V12 plutôt que sur la puissance tout en soulageant les organes de transmission, point faible de la voiture.
Cette 275P, pilotée Jean Guichet et Nino Vaccarella part 7ème sur la ligne de départ des 24H du Mans 1964 avec un temps de 3'51''0. Pointant déjà en 4ème position après une heure de course, elle en prend la tête à la mi-course profitant des ennuis des Ford GT40 et de la 330P de Surtess et Bandini. Malgré la pression des autres concurrents elle rallie l'arrivée en première position aux termes de 4695,310 km de course.


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