Au début de l'année 1952, Ferrari développe une nouvelle voiture qui va devenir la première d'une longue lignée, la 250 S.
Longue lignée car elle sera à l'origine des 250 Testarossa, 250 P et autres 250 GTO. Son nom, signifie que son moteur V12 "Colombo",
du nom de son concepteur Gioacchino Colombo,est d'une cylindrée unitaire de 250 cm/3.
Directement dérivée de la 250 S, la 250 MM, en l'honneur de la victoire en 1952 au Mille Miglia de sa devancière, est produite par Ferrari à
partir de 1953. 18 exemplaires de berlinettes 250 MM seront réalisés par Pininfarina, alors que les 12 Spiders et une énième berlinette
sera assemblés par le carrossier Vignale sur un dessin de Giovanni Michelotti. A noter la première collaboration du carrossier Pininfarina
avec Ferrari...
Son châssis est entièrement revu et gagne 50 Kg par rapport à la 250 S. Le V12 de 2953 cm³ à trois carburateurs quadruple corps
Weber lui délivre une puissance de 240 ch .