A la création de Ferrari, les voitures sortant des usines de Maranello n’étaient bien souvent que des moteurs montés sur châssis. C’était
même, un temps, l’image de marque de la firme, qui, voulant ses voitures toutes uniques, laissait libre choix concernant l’habillage aux
différents carrossiers. C'est ainsi que chaque évolution de moteur donnait naissance à de nouvelle dénomination. Ainsi la première Ferrari
de l'histoire fut la 125 S avec son petit V12 de 1,5L (125 cm3 unitaire), puis se mua en 2L (1995cm3/166 unitaire) pour donner naissance
à la 166, et c'est dans cette continuité qu'en 1950, le V12 Columbo en augmentant son alésage, passe à 2341cm3 devenant logiquement 195.
En 1948, la 166 MM devenait la première Ferrari de série et la 166 Inter le premier coupé de la marque. Ces modèles furent nommés en
hommage aux victoires de la Scuderia dans les prestigieuses courses des Mille Miglia (MM) et de la Copa Intereuropa (Inter) de cette
même année.
C'est en 1950 que la clientèle Ferrari, désirant de plus en plus un modèle performant et luxueux, découvre au salon de Turin, la 195
Inter. Cette dernière est recouverte d'une carrosserie dessinée par Ghia, tout comme la miniature que vous allez découvrir ici mais
trois autres carrossiers seront conviés pour habiller la belle: Touring, Vignale et Motto. Si on fait les comptes, Vignale s'occupera
de 12 châssis (0083S, 0091S, 0095S, 0097S, 0099S, 0103S, 0115S, 0119S, 0127E, 0151S, 0181EL & 0209EL), Ghia de 11 (0087S, 0089S, 0093S,
0101S, 0105S, 0109S, 0113S, 0121S, 0129S, 0133S & 0183EL), Touring de 3 (0081S, 0085S & 0123S) et Motto de 1 (0117S), portant le nombre
total de 195 inter à 27.
Un empattement allongé (de 2420mm à 2500mm), une puissance de 130Cv, une boite mécanique à 5 rapports, le tout monté sur un châssis
composé de deux longerons ovaux reliés par des tubes croisés aidés d'une barre anti-roulis et d'amortisseurs transversaux, font de la
195 Inter un coupé puissant et bien équilibré, possédant d'excellentes qualités routières et offrant le confort et la souplesse d'une
berline.
La miniature que vous allez pouvoir découvrir ici, est donc une 195 Inter Coupé habillée par Ghia. C'est une résine (sans ouvrants)
reproduite par BoS Models en février 2017 sous la référence BOS278. Ce devrait être le châssis 0093S, mais les avis diffèrent quant
à l'exactitude de sa couleur qui serait légèrement plus sombre sur le modèle original. C'est par contre le seul châssis qui possède une petite
custode sur la portière, les autres ayant une vitre entière.
Le châssis 0093S a été livré en 1950 à E.Panchetti au Venezuela. Son retour en Europe se fait en 2004 quand il est acquis par Nico
Koel en Hollande. Il appartiendrait depuis environ 2007 à Wilfried Bechtolsheimer, un Allemand qui a pris part avec au Mille Miglia
historique du 19 au 22 mai 2016.
Quoi qu'il en soit, cette miniature est finement reproduite avec une peinture de bonne qualité et des détails relativement réalistes.
C'est un excellent rapport qualité/prix, un peu plus de 100 euros, à une époque ou certaines reproductions résines au 1/18 flirtent plus souvent
avec les 400/500.