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Concorde F-BVFB (205)

Le Concorde portant le numéro de série 205 (cinquième Concorde de série) et immatriculé F – BVFA est le premier Concorde à porter les nouvelles couleurs de la Compagnie Air France
Le 25 octobre 1975, il devient le premier Concorde à atteindre Mach 2 dès son premier vol.
Le 21 janvier 1976, Il assure le premier vol commercial supersonique de Roissy-CDG vers Rio de Janeiro via Dakar (vol AF085).
Le F - BVFA est également le premier Concorde à assurer la desserte Roissy-Washington, le 24 mai 1976, c’est la première fois que des passagers supersoniques se posent sur le territoire américain… en attendant New York.
Dans la nuit du 14 au 15 avril 1986, le F – BVFA décolle de New York (vol AF 4158) afin d’offrir le magnifique spectacle de la comète de Halley à son équipage et à ses cent passagers.
Toujours en 1986, il vole avec la Patrouille de France lors d’un show aérien.
Sa carrière s’achève avec la fin des vols commerciaux supersoniques chez Air France, le 31 mai 2003.
L’ultime vol du Concorde F – BVFA a lieu le 12 juin 2003. Il s’agit de son vol de convoyage, ce jour-là, Foxtrot-Alpha décolle de Roissy-CDG pour se poser à Washington Dulles. Depuis ce jour, l’avion appartient au National Air & Space Museum de Washington, Smithsonian Institution.
Le choix d’offrir le F – BVFA à ce musée a été arrêté au printemps 2003, “le FA étant le premier Concorde français à avoir emmené des passagers commerciaux et supersoniques aux Etats Unis, il était logique de l’offrir au Musée de Washington. Depuis la Statue de la Liberté, c’est le plus beau cadeau de la France à l’Amérique.” dixit le Commandant de Bord Concorde Edouard Chemel, brillant historien de Concorde.
Le F – BVFA totalise 17 824 heures de vol, et goûte une somptueuse retraite dans un très grand et magnifique hall d’exposition, qu’il partage avec un SR 71, un Stratoliner, la navette spatiale Discovery et de nombreux autres superbes aéronefs. Ce hall, le Steven F. Udvar Hazy Center, est situé sur la zone aéroportuaire de Washington Dulles. Enfin, on peut préciser que ce Concorde, parmi les dix construits en France, est celui totalisant à la fois le nombre d’heures de vol le plus élevé, et celui affichant la période de vol la plus longue, soit vingt-sept ans et huit mois, du premier au dernier vol.

Liste des Concorde